6.XSLT en pratique

6.3.Transformation en ligne de commande avec Xalan

6.3.1.Installation

Afin de transformer un fichier XML en tout autre document grâce à XSL, il faut d'abord installer un petit outil. Pour cela, nous vous proposons d'installer XALAN. Cet outil est gratuit et écrit en java donc utilisable sous la plupart des systèmes d'exploitations (Windows, Linux, Unix, ...). Il est téléchargeable à l'adresse suivante :http://xml.apache.org/xalan-j/index.html (sous la forme xalan-j<version>.zip ou .tar.gz).
En fait, il suffit de décompresser le fichier dans un espace donné de votre disque dur.
Vu qu'il s'agit d'un programme JAVA, il vous faut avoir installé un JRE ou JDK. Si par hasard, vous n'en disposez pas déjà un, vous pouvez le télécharger à l'adresse http://java.sun.com/j2se/.

6.3.2.Utilisation

Finallement, pour transformer un fichier XML en un fichier HTML (ou tout autre) via un fichier XSL, il suffit de taper la commande suivante :
java org.apache.xalan.xslt.Process -IN fichier.xml -XSL fichier.xsl -OUT fichier.html 
rem
  • Les fichiers xalan.jar et xerces.jar disponible sous le répertoire bin de XALAN doivent être inclus dans la variable CLASSPATH. A défaut, on doit ajouter à la commande java l'option -classpath <chemin de xalan>\bin\xalan.jar;<chemin de xalan>\bin\xerces.jar (sous Linux remplacer le point-virgule ';' par une deux points ':')
  • On peut spécifier un chemin complet pour le fichier XML (façon Unix) de la façon suivante file:////<chemin>/fichier.XML
  • Le cas écheant, on peut passer des paramètres au fichier XSL en ajoutant autant de
    -PARAM <nom du parametre> <valeur>
    que nécessaire.